Retour sur le SA.NA.M.A 2019

Comment passer à côté de ce rendez-vous tant attendu qu’est le SA.NA.MA ? (salon international de la mouche artificielle qui a lieu tous les 2 ans)

J’avais donc prévu cette fois encore de m’y rendre avec une petite liste de courses et également l’envie d’échanger avec des connaissances ou des personnalités qui constituent ce petit monde de la PALM.

Tel des journalistes, certains blogueurs ont fait comme toujours un superbe reportage, du coup si vous cherchez à avoir des photos détaillées des nouveautés ou la frimousse de vos potes, je vous conseille de passer votre route 😉

Plus sérieusement, je vais vous partager mon passage sur le salon avec notamment une belle rencontre qui fera l’objet d’un prochain article, mais pour l’instant je n’en dit pas plus.

Alors côté achats, j’étais parti avec une liste de matériel raisonnable et l’envie de me faire plaisir sur un produit en cas de coup de cœur mais dans un budget raisonnable.
Je dois dire que ma petite liste m’aura permis de conserver le cap, car devant la multitude de stands et de choix on a vite fait de s’égarer.

J’étais donc en quête de belles plumes de cul de canard, que j’ai trouvé chez « CDC feather » distribué par swiss cdc, des résines LASER UV fast de couleur, des billes fendues et quelques accessoires (porte bobine, huile cdc,…).

20190224_184210-8

Je devais également passer faire un saut sur le stand river shoes de Sébastien Fayan pour récupérer ma paire de chaussures Andrew qui étaient parties chez le cordonnier pour la mise en place de nouveau feutre. Vous le verrez prochainement mais je les avais acheté sur ce même salon il y a 2 ans et on a l’impression qu’elles sortent de l’emballage.

Et mon coup de cœur dans tout ça ?
N’ayant pas prévu de changer de waders, de cannes ou de moulinets, je me suis dit que c’était le moment de se laisser tenter par un bel ouvrage qui pourra m’accompagner de longues années et c’est après avoir feuilleté celui de Marc Petitjean que je l’ai trouvé. Vous me direz pour 69€ c’est le même prix qu’un abonnement annuel à un magazine qui je trouve ont tendance à recycler des anciens articles donc sans grand intérêt.
Malheureusement victime de son succès, je n’ai pas pu repartir avec du salon mais il va m’être envoyer par la poste dans la semaine.

Côté voyage, l’Islande était à l’honneur cette année mais mon choix s’est porté sur une destination plus atypique pour un moucheur, le Brésil. Pêchant également le carnassier et ayant vu tous les épisodes de River Monster ou de Mordu de pêche, j’aimerai bien un jour combattre un piraïba ou des peacock bass, mais compte tenu du budget avoisinant les 3000€ hors vol, ce projet va rester au stade de rêve encore un moment.

Point positif de cette nouvelle organisation, la surface de 7000 m² et la disposition des stands ont très nettement favorisé la circulation dans les allées, chose plus compliqué en 2017 surtout si l’on était équipé comme moi d’un sac à dos.

20190224_111411-2

Notez que l’innovation va bon train, et le tout porté par nos compatriotes puisque les marques Hookbobin et AGPB ont présenté sur ce salon leurs dernières nouveautés.
Côté matériaux et technique de montage je suis resté un moment devant de stand de fly concept où Jérome Chicard montait tout type de mouches à base de PLA les fameuses pattes de lièvre arctique qui ont de nombreux avantages comme la flottaison, le poids, la transparence…il fallait que j’essaye ça alors 2 pattes ont été du voyage pour tester ce matériau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est pas tout mais je vais vous laisser car j’ai plein de choses à tester pour mes nouveaux montages, direction l’étau…

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Salut Laurent,

    Comme toi je l’ai trouvé bien sympa ce salon. J’ai moi même fait fumer la CB avec l’achat d’une nouvelle canne 🙂

    On a eu le même coup de cœur mais je l’ai juste feuilleté. D’ailleurs quel régal de voir monter Marc Petijean.

    Coté CDC il y avait de bon coup a faire le samedi avec un petit stand qui en vendait venant du sud ouest (pas sur qu’il y en restait le dimanche).

    Bye
    Ju

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Julien, je n’ai pas encore reçu le livre mais tu pourras venir le feuilleter et monter quelques mouches qui y sont présentés en passant à la maison.
      Pour le CDC, je les ai pris sur ce petit stand et il en restait encore pas mal. Les plumes étaient triés en live par le responsable pour reconstituer le stock et je dois dire qu’après les avoir inspecté elles sont bien garnies et longues, bref parfaite pour des bubble sedges 😉
      Bye

      J'aime

      1. J’avais pas retenu le nom du stand, mais pour avoir monté quelques mouches depuis la qualité est top (le meilleur cdc que j’ai eu entre les mains).

        Pour l’invitation montage c’est qu’en tu veux 🙂

        Bye
        Ju

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s