Mon ouverture 2018

Plus qu’un long discours, j’étais parti pour vous faire une vidéo de mon week-end d’ouverture, mais je vais faire gagner du temps à tout le monde (et surtout à moi) car il n’y avait pas grand chose à montrer 😦

20180311_090559.jpg

C’est comme ça que je me préparai à débuter cette article, mais mon week-end a finalement joué les prolongations et la matinée de lundi a sauvé mon ouverture.

Le vent du sud associé à une pluie présente jusqu’à plus de 1500m ont rendu mes cours d’eau de montagne favoris difficilement pêchables. L’eau était piquée, mais ayant décidé d’attaquer la saison aux appâts naturels, cela ne me dérange pas trop, en revanche la température de l’eau aura probablement eu raison de l’appétit des truites.

Le Samedi, c’est avec ma fille de 6 ans que je suis allé sur un petit ruisseau pour lui faire prendre ses premières truites sauvages. Connaissant la quantité de poissons qui habitent les lieux, c’est un excellent parcours pour un débutant. Et on peut dire que le challenge a été  réussi puisqu’elle est parvenue à faire son premier poisson au toc (avec un peu l’aide de papa). J’en enchaînerai rapidement une dizaine et nous décidons de rentrer pour remettre ça une prochaine fois.

Le Dimanche, c’est finalement à 7h que je me trouvais au bord de l’eau à faire mes premières dérives avec un ver de terreau. La première touche fût timide et le poisson finit par se décrocher, mais c’était déjà bon signe pour la suite. La suite justement m’apportera l’unique poisson de souche typique du secteur de la journée, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de s’adapter à de passer proprement dans les veines d’eaux. Etant seul, sous la pluie, dans une zones quelques peu scabreuse j’ai préféré rentrer à la maison pour sécher et préparer les hostilités du lendemain.

Le Lundi, c’est avec surprise que je découvre que la neige est tombée aux alentours de 1300m. Je me dis que c’est vraiment pas gagné mais l’envie est trop forte alors je fonce sur un autre spot que je connais bien, histoire de jauger l’activité des poissons. Ici, les conditions climatiques et surtout hydrologiques sont rudes et les poissons que j’ai pu capturer sur ce secteur n’ont jamais dépassé les 27cm.
Je commence mes dérives et dans un premier temps je ne toucherai pas un seul poisson, quand tout à coup dans un trou je sent une tape et une petite est au bout de la ligne. Ouf, encore une douille de sauvée.
Je poursuis ma prospection et pêche principalement les bordures et essayant de me tenir assez éloigné de la berge pour ne pas me montrer.
Tout à coup, ma ligne s’arrête net, et au ferrage je ressens immédiatement que je viens de toucher un gros poisson. Sa puissance combinée à celle du courant rend le combat périlleux, surtout lorsque tu veux prendre ton épuisette et que tu te rend compte que tu l’as oublié dans le coffre de la voiture et que tu te familiarise à peine avec ton nouveau matos.
Elle se défend bien et va se cacher dans une souche en face…Pas le choix, il faut traverser pour aller la cueillir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, je touche cette méditerranéenne typique du secteur en format XXL puisqu’elle mesure 37cm…autant dire un poisson trophée pour la rivière.

J’vous laisse apprécier ce medley d’ouverture avec en bonus la séquence où je prend, et surtout relâche, cette pépite.

Bon visionnage !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moucheur38 dit :

    Slt Laurent, une ouverture réussie et avec sa fille pour tandem, c’est beau de voir ça, si jeune est déjà l’envie d’aller avec papa !! Ces pêches de début de saison n’est pas toujours le meilleur, mais tu a quand même fait une très belle truite dis donc, un très beau poisson, typée à souhait. Bonne continuation !

    J'aime

    1. Slt Léo, c’est clair que ça fait plaisir de partager sa passion avec ses enfants. En ce début de saison je ne m’attendais pas spécialement à toucher ce type de poisson car l’essentiel était de se retrouver dehors dans un super cadre, mais c’était la cerise sur le gâteau.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s