Comment tenir une truite hors de l’eau ?

Avant de s’interroger sur la meilleure manière de tenir une truite hors de l’eau, il faut avant tout respecter un élément primordial qui est le mucus.

Mais qu’est ce que le mucus ?
Il s’agit d’une substance (gluante, visqueuse,…) que produisent en permanence les poissons. Celle-ci a pour effet de créer une barrière les protégeant des bactéries et autres parasites.

Au contact d’un élément « sec » tel que du sable, un rocher, la peau de notre main,…le fameux mucus va littéralement se déposer dessus et risque d’entraîner à terme la mort du poisson qui sera davantage sujet aux maladies puisque sa protection aura été partiellement retiré.

Donc, tout d’abord, pensez à vous mouiller les mains pour éviter de lui retirer son précieux mucus, mais également pour éviter de le « brûler » sous l’effet de choc thermique.

Voici un photo montage réalisé par nos voisins Italiens qui nous rappelle les principaux organes vitaux de la truite et leur localisation (branchies, cœur, rate,…) et les bonnes et mauvaises manières de tenir son poisson hors de l’eau.

28377937_2004202799825437_3773889966544642948_n

L’idéal pour relâcher un poisson dans de bonnes conditions étant de le décrocher dans l’eau (c’est simple avec des hameçons sans ardillons) et d’immortaliser le moment avec une magnifique photo du poisson dans l’épuisette.

En espérant que cette sensibilisation ou cette piqûre de rappel vous sera utile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s