Gilet ou Chest pack ?

En voilà une question qu’elle est bonne 😉

Nous nous sommes tous un jour posé cette question, et pour ceux qui ne se la sont pas encore posée peut être que le moment est venu…

En effet, devant la multiplication des offres de chest pack, vous vous posez la question de savoir pourquoi cet équipement connait un tel engouement et si il ne serait pas tant de laisser votre gilet plus traditionnel au placard.

Alors le chest pack est-il un effet de mode où a-t-il sa place dans la liste du matériel indispensable du pêcheur ?

Sans titre-1.jpg

Bon déjà, nous sommes tous d’accord, je l’espère, sur le fait que l’un ou l’autre (gilet ou chest pack) sont indispensable pour avoir à portée de main tout le nécessaire (accessoires, boites à mouches, …) durant notre partie de pêche.

Pour vous faire votre propre opinion, voici une petite synthèse des avantages et inconvénients de ces deux solutions.

  • Le chest pack

La langue de Shakespeare s’est une fois de plus invitée dans notre discipline avec l’appellation du chest pack qui signifie littéralement sac de poitrine. Il existe également des variantes, comme le sac banane, la bandoulière,… mais les points positifs et négatifs sont similaires.

waypoints-chest-pack-gunmetal_s16

Parmi les avantages du chest pack, soulignons tout d’abord sa taille, sa légèreté et sa position qui lui permette d’être optimum pour les baroudeurs et pour la pratique du wading. Il est également parfait pour les courtes sessions de pêche comme le coup du soir où nous savons par avance les conditions auxquelles nous serons confrontées. Pour certains modèles plutôt placés dans les hauts de gamme, certains modèles sont modulables et peuvent recevoir un back pack (un sac à dos). Cette compacité nous oblige à être plus pragmatique dans le choix du matériel que l’on emmène au bord de l’eau, et je trouve cela plutôt bénéfique.

Pour ce qui est des inconvénients, le manque de compartiments fait que l’on peut vite entasser tout un tas de choses et cela peux vite devenir l’anarchie. Ce qui freine certains pêcheurs qui par peur de manque de place, choisissent un modèle assez gros, peut être le manque de visibilité des pieds pouvant entraîner des chutes. Le dernier point négatif et l’absence d’une grande poche pour y ranger un imperméable ou un casse croûte.

  • Le gilet

Que dire du traditionnel gilet de pêche si ce n’est qu’il est indémodable. Sa polyvalence et sa capacité de rangement lui confèrent encore de belles années devant lui.

Le maître mot lorsque l’on utilise un gilet, encore plus qu’un chest pack, est l’organisation.

12062-030-g3-guide-vest-steel_s18

Les facultés d’organisation qui permettent sa capacité de stockage, son nombre de poches et d’attaches important sont clairement un avantage.

Cependant,  sans un minimum d’organisation on peut vite se perdre devant le nombre important de poches et certains se sentiront obligés de trouver une utilité à toutes ces poches et donc de partir avec 3kg de matériel, ce qui est pour le coût un réel inconvénient.

Personnellement, je suis passé du gilet (2014-2015) au chest pack (2016-1017) puis pour la saison 2018 je vais revenir au gilet. J’ai été satisfait de l’utilisation du chest pack, mais je souhaite faire des sessions de pêche plus longues et donc je vais avoir besoin de plus de place pour ranger davantage de matériel et apporter de quoi manger.

Vous l’aurez compromis, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet et chacun trouvera son compte en fonction de ses habitudes de pêche et de ses envies du moment.

Alors ? Vous pêchez avec quoi ? et seriez-vous prêt à changer ?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s