Les différents indicateurs de touche

Lorsque l’on pêche en nymphe au fil, que ce soit posé ou sous la canne, non pêchons en aveugle car tout se passe sous l’eau. Il nous faut donc utiliser un indicateur de touche qui nous permettra d’identifier la moindre dérive anormale, un arrêt brutal ou une tirée sur la ligne.

Pour cela, il existe une multitude de solutions dans le commerce qui sont à utiliser en fonction de vos habitudes, de la discrétion que l’on souhaite et surtout des conditions de visibilité.

Voici donc un petit résumé de l’éventail de choix que nous avons, en sachant qu’un certain nombre sont accessibles aux bricoleurs pour un investissement moindre.

  • New zealand strike indicator

Le principe de cet indicateur est basé sur un kit composé d’une aiguille, d’un tube silicone, et de laine.

Avantages: Facile à mettre en oeuvre, poids, réutilisable, réglable (profondeur, flottabilité), pêche à longue distance.

Inconvénients: Prix, encore des accessoires à apporter au de l’eau (aiguille, laine).

  • Pâte colorée

La pâte Biostrike de Loon Outdoors peut être vue par les débutants comme un produit magique, et à juste titre car il possède de nombreux avantages. A tester si vous n’avez pas trouver de solution convenable jusqu’à présent.

Avantages: Facile à mettre en oeuvre, réutilisable, réglable (profondeur, flottabilité), pêche à longue distance, biodégradable.

Inconvénients: Poids, discrétion lors du posé.

  • Mouche Sèche

Cette astuce pourra être utilisée aussi bien pour la pêche en rivières, en eaux rapides et en réservoirs. Le montage tandem met en oeuvre une mouche sèche visible est capable de supporter la nymphe ou le train de chironomes. Le gros intérêt de cet indicateur est de pouvoir capturer des poissons aussi bien nymphe qu’en sèche.

Avantages: permet de pêcher à la fois en sèche et en nymphe, profondeur réglable dans le cas d’un montage yoyo, nous avons tous ce type de mouches sèches dans nos boites.

Inconvénients: Montage (sur la ligne, potence, yoyo), flexibilité pour repasser en sèche ou en nymphe uniquement.

  • Fil de couleur

Il existe différentes variantes de cette solution (fil uni, fil bi-colore, spiralé, avec des perles,…) mais le principe reste le même. Il suffit d’intercaler entre son bas de ligne et sa pointe une longueur de fil coloré.

Avantages: Discrétion, possibilité de pêcher rapidement en sèche et à différentes profondeurs sans modifications.

Inconvénients: Visibilité limite dans certaines conditions.

  • Yarn indicator

Là encore la marque Loon Outdoors a innové en nous proposant le « Tip Topper » qui se déclinent en version fibre et en version mousse de différentes tailles.

Avantages: Facile à mettre en oeuvre, réutilisable, réglable (profondeur, flottabilité), pêche à longue distance.

Inconvénients: Prix (2€ l’indicateur).

  • Boule plastique

Dans la catégorie extrême, il y a les indicateurs type balle de ping pong, qui rencontrent un franc succès outre Atlantique, et connus sous le nom de « Thingamabobber ». Je ne vois pas nécessairement l’intérêt que nous pourrions en avoir chez nous, car ceux qui l’utilisent le font depuis en bateau en dérive aval en peignant les bordures. Donc typiquement adapté aux grandes rivières du Montana ou au Canada.

Avantages: Facile à mettre en oeuvre, faible résistance lors des lancers, réglable, réutilisable, pêche à longue distance, visibilité.

Inconvénients: Prix, discrétion.

  • Graisse colorée

Utilisée par les pêcheurs au coup pour accroître la visibilité des antennes de leurs flotteurs, cette graisse de « Preston Innovation » et également employée par les moucheurs compétiteurs leur permettant de pêcher en nymphe au fil tendu ou posé.

Avantages: Discrétion, rapidité de mise en oeuvre, visibilité nettement accrue, possibilité de pêcher en nymphe au fil posé.

Inconvénients: La graisse est très tenace donc éviter de vous essuyer sur vos waders.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien entendu, les enjeux sont les mêmes lorsque l’on pêche aux appâts naturels (visibilité, discrétion, rapidité) donc ces indicateurs pourront être employés dans sans soucis avec cette technique.

Bon bricolages à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de leurs propres indicateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s