La pêche nouvelle génération 2.0

A l’heure où nous passons pas mal de temps sur le net pour satisfaire notre passion (forum, vidéos, idée montage,…),  j’ai jugé utile de vous faire une petite synthèse des outils mis à notre disposition pour préparer au mieux nos sorties (météo, hydrologie, cartographie).

office-583841_1920.jpg

Tout d’abord, pour savoir comment se vêtir, commençons par la météo. La justesse des prévisions peut être assez aléatoire, ça reste des prévisions statistiques et comme le temps est tout chamboulé les formules seraient à revoir, mais globalement assez juste.
Pour moi, le site le plus complet est Weather Underground. Ce site web propose également une application gratuite pour smartphone (Android & Iphone). Vous pouvez par cette interface accéder très rapidement à l’essentiel des données météo tel que vent, pluie, température, prévisions à 10 jours…mais également, et c’est le petit plus, les heures de lever et de coucher du soleil, les dates de changement de lune, l’altitude, l’accès à des webcams,…
Ce site est très complet et très fiable car il est basé sur le partage d’informations de passionnés qui délivrent des données hyper locales (+ de 200’000 stations).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application à tester d’urgence.

Capture1

A présent, pour connaitre les conditions hydrologiques, des secteurs potentiels, vous pouvez vous fier aux stations de mesures accessibles sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire aussi appelé RDBRMC. Mais là rien de nouveau, et surtout l’interface est peut « user-friendly » comme on dit.
Je vous ai donc trouvé, et j’utilise depuis plus d’un an maintenant, une application nommée riverApp, développée à la base par des pratiquants de Kanoé Kayak, qui interroge les fameuses stations du site RDBRMC mais qui les regroupe dans une interface un peu plus sympa. Une nouvelle fois, cette application pour smartphone (Android & Iphone) est gratuite. Elle vous permet de mettre en favoris vos stations préférées et de mettre en place des alertes sur les paramètres tel que le niveau ou le débit.

Capture2

Et enfin, côté cartographie, si vous cherchez à accéder à de nouveaux spots je vous conseille le site et l’application gratuite du gouvernement Geoportail qui fera parfaitement l’affaire.
Couplé à Google Earth, vous pourrez avoir une idée d’où vous allez mettre les pieds, stationner votre véhicule,…
Pour ceux qui en veulent un peu plus, comme par exemple avoir des statistiques sur votre rando (distance, dénivelé cumulé, parcours,….), je vous conseille l’application Locus Map Free. Cette application est gratuite, mais pour en tirer le meilleur parti, je vous conseille le passage à la version pro (à 7,50€) et surtout de souscrire à l’abonnement aux cartes IGN (à18€). On va dire que pour le prix d’une carte IGN au format papier, vous avez accès à toutes les cartographies IGN de France.

Capture3

Avec tout ça, je pense que vos sorties seront bien préparées et surtout vous saurez où vous mettez les pieds pour passer un maximum de temps à pêcher.

Bon téléchargement !

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s