SA.NA.M.A 2017 – Qu’est-ce donc ça ?

Ce week-end se tenait à Saint-Etienne le rendez-vous tant attendu des pêcheurs à la mouche, puisqu’organisé tous les deux ans, le SA.NA.M.A.
Derrière ce nom quelques peu barbare se cache le SAlon interNAtional de de la Mouche Artificielle.

C’était pour moi la première fois que je me rendais sur ce salon avec une grande excitation de découvrir la Mecque des moucheurs, où j’allais pouvoir rencontrer les grands noms du secteur, les nouveautés, et évidemment acheter quelques accessoires.

Je me suis rendu sur le salon le Dimanche, alors que tous les collègues s’y étaient rendu la veille, et apparemment, j’ai choisi la meilleure option. Le président du GPS où je suis adhérent m’a confirmé qu’il y avait nettement moins de monde.

Je vais essayer de vous faire une synthèse mais il y a tellement d’exposants que j’aurai du mal à être exhaustif.
On peut dire que le salon est reparti en plusieurs secteurs d’activités / espace : Les aires de lancers pour les démonstrations et les essais de cannes, les acteurs de guidage et de voyage à l’étranger (Irlande, Slovénie,…), les artistes (gravure,…), les monteurs renommés, et les fabricants/distributeurs/vendeurs de matériel.

Voici quelques exposants (avec le lien vers leur site web) :

 

 

J’avais une mission « importante », m’acheter une paire de chaussures de wading pour remplacer mes Patagonia fraîchement vendues parce que cette saison j’essaye le passage du vibram au feutre.
Je considère cet équipement super important car c’est grâce à lui que l’on peut éviter de boire de bouillon inutilement.
Mes critères étaient les suivant : Bonne tenue du pied, Budget max 200€, semelle feutre + clous et une bonne qualité de fabrication.
J’ai donc « fuit » les stands JMC, Field and Fish, Pafex,…pour me concentrer sur des SIMMS, HODGMAN et au hasard de mes allers retours dans le salon la marque italienne ANDREW.
J’avais à vrai dire les idées clairement arrêtées sur le modèle que je voulais, des SIMMS Freestone, puis la curiosité et le concept des Hodgman avec semelles remplaçables m’a mis le doute.
Le concept est génial, surtout si l’on pêche à l’étranger, cela évite de déplacer des bactéries dans les semelles feutre d’une rivière à l’autre. En revanche, bien que l’idée soit excellente, le fait qu’il n’y ai pas de dispo pour l’instant (début Avril) et surtout pas de retours d’expériences m’ont quelques peu refroidis.

J’ai finalement craqué pour une marque peu connu du monde la pêche mais une référence dans le milieu de l’alpinisme, du travail forestier, et fait main en Italie, les ANDREW.
Niveau finition, elles n’ont rien à envier aux grandes marques, pas une couture (point faible) visible, des boucles de lacets en métal,…
Bref je suis reparti du salon avec ma paire sous le bras.

J’en ai profité pour refaire le plein d’hameçons, de fils, de tinsel,…

Bref, pour une première, je me suis régalé.
C’est vraiment super intéressant pour quelqu’un qui veut acheter une canne. C’est l’occasion de l’essayer avec un moulinet et une soie sur les aires de lancers mis à disposition.
En tout cas, pour moi le rendez-vous est pris pour 2019.

Voici un petit montage vidéo des photos prises durant le salon.

 
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vicking38 dit :

    Salut Laurent

    j'aime beaucoup ton reportage … tu as vu de belles choses toi aussi … des choses aussi que je n'ai pas vu …j'ai vu les chaussures aux semelles interchangeables …mais j'ai trouvé le cuir un peu léger à mon gout …

    je te souhaite de belles parties de pêche avec tes nouvelles chaussures

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s