Les extrêmes dans la même journée

Ce week-end, peu de temps disponible pour aller à la pêche mais j’avais tout de même réussi à trouver un créneau dimanche matin à la première heure.

Direction une grande rivière de la région qui n’est pêchable qu’en début et fin de saison à cause des eaux de fonte des neiges qui arrivent en abondance dans le secteur.
Une fois sur place, je me dis que la session va être rude à cause de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, le thermomètre affiche -1,5°C, ensuite les eaux sont très claires mais aussi très basse et très froide.
Etant parti avec un arsenal de cannes pour pratiquer la meilleure technique une fois au bord de l’eau, je me dis que le mieux dans ces conditions reste encore le toc.
Cela devrait me permettre de présenter mon appât dans les cassures, les fosses et les bordures avec de longues coulées.
Après plus de deux heures à ratisser avec méthode les secteurs, je me rend à l’évidence…Les truites sont calées et mordront probablement bien plus tard dans la journée avec le réchauffement des rayons du soleil.
Je décide donc de rentrer en me disant que ce début de saison est bien capricieux et que la prochaine fois sera nettement meilleure.

J’avais promis à mon fils de l’emmener au bord de l’eau, histoire qu’il se fasse la main sur des truites de bassines, dans un étang du coin.
Il était bien motivé et surtout cela allé lui donner un argument pour ne pas faire la sieste, alors nous sommes parti sur un étang dans lequel un lâcher avait été fait la veille.
Une fois sur place, impossible de trouver une place pour se garer, sans vous parler du peu de coins disponibles pour faire tremper notre ligne.
Direction un plan B, pour lui faire découvrir les joies de la pêche en ruisseau.
Nous sommes à plus de 1000m et la neige est encore bien présente dans ce sous-bois.

Je n’ai jamais pêché ce ruisseau mais les postes sont bien marqués et je devrais être rapidement fixé sur son potentiel halieutique.
Je monte ma ligne et entame une présentation dans le premier trou venu.
Et là, je sens une tirée. Difficile de dire si c’est une touche ou une branche car il n’y a vraiment pas beaucoup de fond et les habitantes doivent être minuscules.
Dans le doute, je remet mon ver de terreau dans le même secteur et à nouveau une tape, mais cette fois il n’y a pas de doute, c’est bien une truite qui est là dessous.
J’insiste encore un peu en disant à mon fils qu’on devrait bien s’amuser et enfin la première fario que je sors de ce ruisseau.
Elle n’est pas maillée mais je la trouve d’une bonne taille pour ce ruisseau, mais je suis sous le charme de ses couleurs avec des points rouges bien marqués.

Mon fils, tient absolument à la remettre à l’eau, ça fait plaisir de voir que nos actions en terme de no-kill sont innées pour les jeunes, qui ont tout de suite compris quel était l’intérêt d’aller à la pêche.
Je pose la canne, et lui explique le comportement des poissons, leurs caches, la manière de présenter, la discrétion,…
Les premiers lancers sont hasardeux et forcément il s’accroche un peu de partout et se décourage mais il trouve son plaisir à être là dans la nature, à me regarder pêcher, et surtout à remettre ces dames dans leur élément.
Les prises, toutes de petites tailles se sont enchainées (5 en 20min) et se fût l’heure de rentrer pour gouter et faire les devoirs.

Je dois dire qu’avec une journée ayant aussi mal commencé, ça fait de bien de retrouver des sensations et de voir que derrière chaque cailloux et chaques fosses il y a une belle truite sauvage, le tout accompagné de son fils…

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    Petit problème, les photos ne s'affichent pas ? Loïc

    J'aime

  2. J'ai fait une mise à jour qui je l'espère à résolut le pb. Par contre de mon côté pas de soucis. @ bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s