Préparatifs de la saison 2016

A l’heure où certains comptent leurs hameçons, montent des bas de lignes et révisent leurs moulinets, d’autres, dont je fais partie, partent de zéro dans une nouvelle technique et s’équipent.

Etant conscient que la pêche au toc reste la plus appropriée dans certaines conditions, je ne compte pas ranger mon matériel de pêche aux appâts naturels mais cette saison je vais me concentrer sur la pêche de la truite et de l’ombre à la mouche sous toutes ses formes (nymphes à vue, nymphe au fil, noyée, sèche, streamer,…).

Boites côté nymphes lourdes et émergentes
Boites côté nymphes légéres, noyées et chiro

Du coup, il a fallut s’équiper totalement en partant des outils et matériaux pour la montage des artificielles, choisir un ensemble canne/moulinet/soie polyvalent, habiller le pêcheur, monter des mouches et enfin avoir tout le petit matériel nécessaire au bord de l’eau.
Je pense être fin prêt et comme beaucoup de passionnés il me tarde d’être au 12 Mars.

Alors voici un petit inventaire des me récents achats.

Tout d’abord, côté montage, activité qui me passionne énormément, j’ai fait l’acquisition d’un étau rotatif digne de ce nom, à savoir un équipement italien de la marque Stonfo, le modèle Elite.
Il est super bien équipé, d’une grande qualité de finition avec pas mal de petit plus comme la base adaptée pour le rangement des outils, un bras porte bobine avec support de pince à hackle pour les montages parachute, une loupe, plus tout un tas d’accessoires en option.

L’espace de travail

Pendant que j’y étais j’ai aussi pris le fameux porte bobine à résistance réglable de la même marque, et je dois dire que le confort est au rendez vous.
Ensuite, moi qui aime bien que tout soit ranger, j’ai pris quelques boites aimantées pour ranger les hameçons et les billes de lestage.
Je vous passerez les détails concernant les matériaux de montage car pas mal de plumes, de poils, de tinsels sont venu agrémenter ma petite collection.

Avec tout ça, il a fallut passer quelques heures devant l’étau pour mettre en oeuvre ces matériaux afin de se constituer une boite avec des nymphes, des émergentes, des sèches, des noyées,…

Côté canne, j’avais déjà lors de mon dernier article craqué pour une GREYS XF2 Streamflex en 10 pieds soie de 4 mais il me manquait un moulinet capable d’équilibrer la canne.
Mon choix s’est finalement porté sur un modèle mythique, le premier moulinet large arbor, un Danielsson Dryfly que j’ai garni avec une soie flottante DT4.

Pour ce qui est cette de l’équipement du pêcheur, je me suis enfin offert de vrais waders et je suis parti sur le modèle Rio Gallegos de chez Patagonia avec des chaussures Ultralight boots de la même marque.

Je n’ai pour l’instant eu l’occasion de les essayer en condition réelle qu’une seule fois mais je dois dire que par rapport à mes waders PVC Caperlan de chez Décathlon ça me change la vie.

Enfin concernant les petits accessoires, pas forcément si petit que ça pour certain, je commencerai par une épuisette homemade que m’a offert Julien (alias Tighline38) après quelques heures de travail effectuées cet hiver avec son père. Du vrai travail d’artiste que je compte bien mettre en avant dans les futurs articles avec de beaux poissons dans son filet.

Une pièce unique

Ensuite, tout y est passé, du coupe fil, au distributeur de fil, au nylon lui même, en passant par les graisses et autres produits hydrophobes.
Bref tout un arsenal, mais maintenant l’enjeu va être de ne pas être chargé avec la moitié d’un flyshop sur le dos.

Vous l’aurais compris, cette trêve hivernale aura été une période de réflexion pour trouver le meilleur compromis dans tous les domaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s