Direction le GPS Dauphiné avant de s’égarer !

Lors d’un rapide coup du soir, François (mon binôme halieutique), s’est trouvé en compagnie d’un autre moucheur sur son spot favori à deux pas de chez lui.
Tandis qu’il n’enregistrait pas la moindre touche, l’autre moucheur ne cessait de prendre du poisson.
C’est avec l’envie de partager son savoir et la soif d’apprendre que la discussion se mit naturellement en place autour de l’activité des poissons, des techniques,….
Après quelques conseils, et un peu de pâte fluo servant d’indicateur de touche, François lança sa nymphe à proximité de la veine d’eau principale et là en très peu de temps il toucha 2 poissons (1 fario et 1 AEC) d’environ 30 cm. La nuit tombait et il était déjà l’heure de rentrer mais la leçon était retenue.

Dès le lendemain il s’empressa de me raconter sa session, où la technique de la nymphe au fil (NAF) avait porté ses fruits. Il faut dire que cette approche peu paraître étrange du fait que l’on pêche vraiment dans les pieds, mais c’est bien connu, les pêcheurs sont en général atteint du syndrome de la rive d’en face.
Pourquoi s’obstiner à vouloir rentrer dans l’eau, faire de longs lancers imprécis, des dérives avec du dragage,…alors que les poissons sont là, juste devant nous ?

Il finit par me dire que le courant était super bien passé avec le moucheur qui n’était pas avare de bons conseils. Et des bons conseils, je pense qu’il doit en connaitre un certain nombre car il s’agissait tout simplement d’un membre actif du GPS Dauphiné basé à Eybens.
Les principales informations sur le tarif, et les activités avaient été échangé lors de ce coup du soir, alors je m’empressa de consulter leur page web pour en savoir plus et prendre contact.

Lorsque François m’a raconté tout ça, il finit par me proposer de m’inscrire mais c’était pour moi comme une évidence car mes dernières sorties de pêche à la truite à la mouche, ou plus précisément en nymphe, m’ont rappelé que l’approche de cette technique ancestrale est pleine de subtilités difficilement appréhendable seul.

Vous allez me dire que mon article est à peine commencé et que j’ai déjà utilisé plein d’abréviations. Au pire c’est toujours mieux qu’un article de pêche aux leurres avec plein de mots anglais 😉
Alors pour ceux qui nous le savent pas encore, un GPS est un « Groupement des Pêcheurs Sportifs » et celui d’Eybens qui est une association loi 1901 a pour objectif de :

  • Regrouper les personnes physiques pratiquant la pêche à la mouche sur cours d’eau, plan d’eau, ou réservoir,
  • Promouvoir la pêche à la mouche, ainsi que toutes les activités associées,
  • Informer ses membres de la législation en vigueur,
  • Promouvoir et de défendre la pêche publique et sportive,
  • Favoriser l’émergence d’une éthique de la pêche et de l’usage de l’eau et de l’environnement chez tous leurs usagers, et chez les pêcheurs en particulier,
  • Combattre toute forme de pêche abusive ou destructrice, de promouvoir un sport de qualité en favorisant notamment l’essor de la pêche à la mouche artificielle, de mettre en valeur nos cours d’eau, et de développer le tourisme halieutique.
La charte ainsi que l’ensemble des informations sont disponibles sur le page web http://gps.dauphine.free.fr/
Les principales activités sont le montage de mouche, l’entrainement aux lancers, un point sur la législation, l’organisation de sorties communes, sans oublier l’échange sur le niveau des rivières, les sorties précédentes,…
Ça tombe bien c’est exactement ce que je recherchais.

Au programme de cette première session de montage, un tour de table des nouveaux (nous étions 3 nouvelles têtes, et virtuellement 4 car François ne pouvait se rendre présent), le montage pas à pas d’une nymphe lourde très utile pour ceux qui vont partir en Pologne, et un point matériel avec une séance de lancers nocturne (canne, soie, lancer,…).

Voici la mise en pratique de cette nymphe avec différentes tailles, couleurs,…Il ne reste plus que les truites pour accompagner ce festin, mais ça j’espère pouvoir vous le montrer en image la prochaine fois.

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis et il me tarde déjà la semaine prochaine 😉

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tightline dit :

    Salut Laurent,

    Tres bonne initiative. Tu vas progresser a pas de géant.
    J'ai le père d'un pote du basket qui est dans ce club et il s’éclate bien.
    Tes montages sont nickels.

    Bon ben tu pourras me faire le prof lors de notre prochaine sortie commune 🙂
    Bye
    Julien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s