Opération carnassiers

L’ouverture tant attendue de la pêche aux carnassiers est enfin là.
Pour l’heure, je ne délaisse pas pour autant la pêche de la truite mais cela sera une bonne alternative en cas de conditions météo difficile en première catégorie.

Dans cet article, je vais vous faire un rapide inventaire de mon matériel dédié à la pêche des carnassiers.

Je débute par un équipement dont je ne peux plus me séparer et qui a révolutionné ma vision de la pêche, le float tube. On ne présente plus ses avantages mais on retiendra le principal qui est sa discrétion lors des approches des postes inaccessibles du bord.
Je possède depuis deux ans maintenant le modèle FT-Max de chez Saro qui n’a pas bougé d’un poil. Il faut dire que la fabrication est basée sur de la toile de zodiac qui rend l’ensemble super solide et bien accessoirisé (grandes poches, divers filets,…).

Float tube SARO FT-Max

Du fait de la position assise à même la surface de l’eau, des waders sont indispensable (du moins au printemps et en automne) pour pouvoir profiter pleinement d’une session de plusieurs heures. Pour déplacer cet engin de malheur (comme le dit mon collègue François fraîchement convertit à cette technique), il vous faudra des palmes à attaches rapides spécialement ptévues pour être montées sur des bottes de waders. Pour finir la panoplie du pêcheur, les indispensables sont une casquette, des lunettes polarisantes et un gilet de sauvetage qui est fortement conseillé, on sait jamais entre l’effort physique, le soleil, le vent,…

Côté accessoires du float tube, l’habitabilité étant restreinte il est important de tout avoir à porté de main et notamment ses cannes pré-équipées pour varier les techniques. Pour cela, je me suis fabriqué un porte cannes pouvant en recevoir 2 (+ celle avec laquelle je pêche ça fait 3, ce qui est suffisant je pense) avec des tubes de canalisations électrique. Même si au final le coût de l’opération ne revient pas forcément moins cher que des solutions du commerce, on a la fierté d’avoir un support de cannes sur mesure adapté à ses besoins.

J’embarque également un vivier flottant dans lequel je met les perches que je pêche sur un poste précis, car ces poissons vivent en banc et si on les relâche tout de suite, l’alerte est donnée et on n’a plus qu’à changer de secteur.

Mon prochain projet, l’installation d’un écho-sondeur pour aller droit au but dans les grandes retenues. Parfois, face à cette immensité, on peut se trouver dépourvu car les options sont trop nombreuses (profondeur, obstacles,…).

Cannes :
Au début je pensais pouvoir trouver une canne polyvalente pour la pêche au leurre mais je me suis rapidement rendu compte que chaque technique est tellement spécifique qu’un matériel adéquat était indispensable.
Mon choix s’est tout d’abord porté sur une canne pour la pêche du bord car je ne connaissais pas encore le float tube et j’ai fait l’acquisition d’une Spirit by Sempé BlackSpin 2,4m puissance 5-18g.

Cette canne est une dotée d’une merveilleuse finition avec une sensibilité parfaite pour les leurres de taille moyenne.

 

J’avais à présent une canne light pour le float tube, une canne longue pour pecher du bord, une canne intermédiaire pour couvrir la majorité des situations, mais une me manquait une canne pour une technique très à la mode depuis quelques années, une casting.
Cette fois, j’ai craqué pour une canne Pezon et Michel modèle Hard soft specialist pro series en 1,83m et 7-21g. Je réserve cette canne pour les leurres qui brassent beaucoup d’eau et qui fatiguent pas mal les poignées du genre cranckbait, spinnerbait, buster, … donc dédiée au brochet.

Et ma dernière canne, qui a remplacée ma mag pro est dédiée aux pêches dites finesse notamment pour la perche au drop shot, le sandre au plomb palette, le black bass en montage wacky,…une Pezon et Michel gamme Gunki modèle Shigeki 1,98m puissance 3-12g.
Avec elle c’est comme si on avait un sonar dans la main tellement sa résonance nous retranscrit les moindres cailloux que le leurre rencontre au fond de l’eau. Légère, précise lors des lancers, … Magique !

Moulinets :
Quantum specialist escalade 2000

 

Abu Garcia Orra SX

Ligne :
Tresse power pro

Fluorocarbone

Je tiens à féliciter ceux qui sont arrivés à la fin de l’article qui au final n’a pas été si condensé que ça.
Bonne pêche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s